Fin du support de Windows 10 – tout ce qu’il faut savoir

Après presque 10 ans de bons et loyaux services, Microsoft a annoncé la fin du support de Windows 10 pour le 14 octobre 2025. Quel impact pour vos machines et votre entreprise ? On décrypte pour vous !

Que signifie la fin du support de Windows 11 par Microsoft ?

Microsoft ne mettra plus à jour de manière active cette version de Windows. C’est en quelque sorte sa version « finale ». Il y a bien sûr des exceptions : il est possible qu’il y ait des updates suite à de très graves failles (comme ça avait été le cas pour XP avec « Wannacry » en 2017 et avec la faille cryptographique en 2020 sur Windows 7), mais cela reste exceptionnel (2 cas en 10 ans).

Microsoft ne fournira également plus de support pour les utilisateurs de Windows 10 afin de se concentrer sur Windows 11 (et sans doute la suite).

Quels sont les risques de la fin du support de Windows 10 ?

  • Sécurité

Avec la fin des mises à jours, certains bugs ne seront jamais corrigés. Microsoft ne cherchera plus de failles et si certaines sont découvertes, il faudra espérer que celles-ci soient remontées à eux et qu’ils décident qu’il est absolument nécessaire pour eux de sortir un correctif.

  • Compatibilité

Certains logiciels pourraient ne plus être compatible avec Windows 10 après la sortie d’une nouvelle version. Cela peut avoir un impact sur votre gestion et vos capacités opérationnelles.

  • Support technique

Puisque Microsoft ne fournira plus de support, il faudra essayer de se débrouiller. Les bugs existant ne seront pas corrigés s’ils n’ont pas un impact important sur la sécurité, ce qui peut être très dérangeant.

  • Accès à des services en ligne

Il est possible que certains services en ligne ne soient plus accessible à l’avenir. En effet, si les protocoles de sécurité ne sont pas compatibles, il sera impossible d’accéder à ces services.

Y a-t-il d’autres produits concernés ?

Oui, Microsoft Office 2016 et 2019 voient également leur support se terminer le 14 octobre 2025.

Que puis-je faire ?

Tout d’abord il faut vérifier si votre ordinateur est compatible avec Windows 11. Microsoft a mis à disposition une page expliquant comment le vérifier.

✅ Si votre ordinateur est compatible avec la mise à jour vers Windows 11, c’est la solution la plus simple. Attention, il est conseillé d’effectuer un back-up de vos données au préalable.

❌ Si votre ordinateur n’est pas compatible, vous devriez envisager de le remplacer si cela est nécessaire.

Attention, avec plus de 200 millions d’ordinateurs qui vont être impactés et donc potentiellement remplacés, cela pourrait entraîner des difficultés supplémentaires d’approvisionnement pour les utilisateurs et les entreprises. Pensez donc à vous y prendre à temps afin d’éviter des délais supplémentaires ou une montée des prix.

Comme toujours, si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !